top of page

Les Artistes 24/25

Liz VAN DEUQ.jpg
Lise VAN DEUQ   14 septembre 2024 

Des fleurs poussent parfois dans les fissures du ciment. Liz Van Deuq nous le chante haut et doux, dans son univers pop-réaliste. L'humour est grinçant, la musique, actuelle et douce. Son spectacle prend la forme d'un piano-voix minimaliste et délicat. Artiste démystifiante.

Photo Benjamin BARRIA & Fleur BLANCHARD.jpg
Duo KALLIWODA Benjamin BARRIA & Fleur BLANCHARD22 septembre (reporté), 15 décembre 2024 
Brahms, Kalliwoda, Chopin, Bloch, Bechet, Morricone, Barria…

L’altiste, Fleur Blanchard et le pianiste, Benjamin Barria, nous embarquent dans une aventure musicale riche et touchante. Leur connivence artistique et leurs interprétations nous font vibrer et nous émeuvent. Le son de l’alto, plein, rond, puissant, parfois aussi doux et sensuel, s’accorde parfaitement au jeu pianistique tout aussi puissant, virtuose, enlevé et éclatant. Un joli cocktail musical, aux mille saveurs, qui nous offre un concert des plus authentiques. Un moment suspendu ! 

Benjamin Barria, piano  Fleur Blanchard, alto

CHARLOTTE SAOUZ.jpg
Charlotte SAOUZ / Trop occupée à être femme  26 & 27 septembre 2024, 17 & 18 janvier 2025 

 Les chansons de Charlotte Saouz racontent, avec naturel et justesse, des petits bouts de sa vie de femme, toujours portées par sa voix chaude et sa guitare entraînante. Que ce soit de manière revendicative ou bien dans la dérision, ses mots touchent celles et ceux qui les écoutent, avec sincérité et malice ! Elle n’hésite pas à glisser, entre ses propres compositions, quelques chansons d’artistes qui l’inspirent, allant d’Anne Sylvestre à Barbara Weldens, et qu’elle aime faire (re)découvrir à son public.

CHEYENNE DAVY.jpg
Fabrice GUÉRIN / Cheyenne Davy Contes philosophiques à l'ouest 12 octobre, 17 novembre 2024

Cheyenne Davy, d’abord, c’est un personnage. C’est aussi une certaine manière de voir la vie qu’il dessine au fil de ses « contes philosophiques » qu’il accompagne parfois à la guitare. Cheyenne Davy, c’est surtout des histoires : des bois maudits où on se perd, des lieux perdus où on se retrouve, des vivants qui roulent en corbillard, des fantômes à vélo : la logique de Cheyenne est sinueuse et le sentier sur lequel elle mène, bosselé. On s’y perd au profit de l’absurde, de la surprise, de l’humour… Ainsi, le monde qu’on croit connaitre se déplie dans une autre dimension : la dimension Cheyenne Davy. 

Anibal GALANT Crédit Sylvain DE LA RUA MARTIN.jpg
Anibal GALANT /  6 octobre 2024

Anibal Galant propose une chanson francophone généreuse où s’épousent poésie et malice. Il cultive un univers acoustique intimiste et un discours incisif au service d’un spectacle décalé et plein d’humour.

Marie CHEYENNE.jpg
Marie CHEYENNE / Enfermés dehors  6 octobre 2024

Depuis 2018, Marie Cheyenne a marqué les esprits sur les scènes musicales avec son style unique alliant guitare, flûte traversière et compositions originales. Après le succès de son premier album en 2020 et une belle tournée de plus de 80 dates, elle embarque ses auditeurs dans un nouveau chapitre musical avec « Enfermés Dehors », l'album et le spectacle.

Photographie Philippe LÉOGÉ .jpg
Philippe LÉOGÉ / Chansons sous les doigts 12 octobre, 23 novembre 2024, 29 mars 2025 

Maître Léo sur son piano perché / Tenait dans ses mains une page / Maître Blanchard à l’oreille avisée /Lui tint à peu près ce langage : Est-ce un jour où votre piano / De ses touches polies nous dirait quelques mots ? / Sans mentir, si votre langage / Swingue comme votre « jouage » / Le beau Léo de Revel sera votre aloi / À ces mots mon Égo ne se sent plus de joie / Et pour montrer ma belle voix / Je réponds aussi sec et prends mon agenda / Freddy, ce qui est dit est dit / Mesdames, Messieurs, / Apprenez que tout chanteur / Vit aux dépens de ceux qui l’écoutent / Et puis mes chants sont de notre âge sans doute / Le piano à queue se confie / Il n’est jamais trop tard, il n’est jamais trop tôt.

Photographie Sebka.jpg
SEBKA  8 novembre (reporté) & 9 novembre 2024

Sebka, ce sont des sujets contemporains traités avec poésie, sourire et élégance. Chanteur, auteur et compositeur, Sebka joue avec les mots et les notes pour conter en guitare la complexité du monde et du cœur, ce qui nous rapproche comme ce qui nous isole. Il a sorti son premier album Un peu des deux en juin 2021 ainsi que le single Sur la route en janvier 2024.

Photographie Victoria DELAROZIÈRE.jpg
Victoria DELAROZIÉRE / Troc de chansons  16 & 17 novembre 2024 (reportés), 6 avril, 29 et 31 mai 2025

Victoria Delarozière aime les histoires. Elle les écrit, les chante, les danse, les fait voyager, son accordéon sur le dos. Son nouveau spectacle est né d’un Tour de France en Troc de chansons, initié pendant l’un des derniers confinements…D’ailleurs, ce n’est pas vraiment un spectacle, c’est une racontade, un concert, ou plutôt un témoignage musical de son voyage. Après plus de 5000 kms parcourus dans son camion bleu, des folles rencontres, et d’incroyables échanges musicaux, elle livre aujourd’hui un concert à cœur ouvert, où se mêlent petites perles rares et classiques revisités, créations maison et ovnis musicaux, anecdotes, chansons en patois paysan, en créole, en cajun, en occitan… Venez gouter à cette itinérance musicale, chantée avec impertinence et plaisir non dissimulé. Accrochez-vous, par ce que ça peut valser !

LOTONE_HD_2_WEB-960x1281.jpg
Baptiste DUPRÉ & David MILLET / Lotone 24 novembre 2024

Lotone, le projet est une histoire de rencontre entre deux artistes, deux regards, deux univers, la rencontre du verbe et de la musique, du texte et de la texture, du sauvage et de l’urbain, de l’ancestral et du contemporain. Composé de Baptiste Dupré et David Millet, Lotone est un projet hybride, un point de confluence, une synergie de deux esprits créant une chanson indé, sur fond de musique folk aux accents naviguant naturellement de l’acoustique à l’électro. Voyageurs libres, amoureux du silence des montagnes comme du chant des villes, le duo insuffle son inspiration.

Photographie Emmanuel LEROY.jpg
Emmanuel LEROY / Chanson à texte et à musique 30 novembre 2024

Tendre, explosif, mélodieux, percussif. Un piano, une voix puissante et brisée par « l’intense vie et ses douleurs fécondes ». Les chansons d’Emmanuel Leroy, enjouées, rageuses, sentimentales, révoltées, poétiques, extatiques, « sauvages comme les rêves », nous promènent d’émotion en émotion, d’énergie en énergie. Un bouillon bien singulier où se mêlent de multiples saveurs littérateuses et musicalesques. A partager sans modération. Il y en aura pour tout le monde.

Photo Slim PAUL.jpg
Slim PAUL /  1er décembre 2024, 17 & 18 mai 2025

15 ans où le sac de Slim s'est alourdi, rempli d'histoires, de notes, d'accords, de routes et de rencontres. Depuis 2013, arrivé à un carrefour, il emprunte un chemin qui l’entraîne à nouveau vers cette musique qui le fascine depuis tout jeune : le Blues,. Il prend le train vers les quatre coins du pays, pour renouer, seul en scène, avec son amour des débuts.

Photographie Camille Laïly 3 - Crédit William Tortolo.jpg
crédit darcangelaphotographie
Camille LAÏLY / Chanson poétique 14 décembre 2024 (reporté), 6 avril 2025

Écouter Camille Laïly, c’est plonger dans les forêts et les rivières de l’âme. Chanteuse poétesse aux accents nomades, elle dessine une poésie sensorielle, organique, imprégnée par ses racines jazz, classiques et musique du monde. Avec sa “voix claire et liquide aux mélodies habiles” (Télérama) et ses textes d’orfèvre portés par la guitare et les percussions corporelles, Camille Laïly unit l'émotion des voix de Barbara, Youn Sun Nah et Pomme à la virtuosité de Nougaro.

lepaquet.jpg
Eric SIÉ / Le paquet 26 janvier 2025

Éric Sié, maraîcher, délaisse de temps en temps ses légumes pour présenter un seul-en-scène, en  reprenant un texte de Philippe Claudel « Le paquet », où il      raconte la vie extraordinaire (ou pas ?) d’un quinquagénaire qui tire un énorme paquet auquel il semble tenir plus que tout. Que renferme-t-il donc ? Avec quelques insertions de chansons d’opéra, d’opérette et de chansons françaises. Recette du spectacle offerte par un de ses adhérents à l’Oiseau-Lyre Compagnie au bénéfice de la 21ème aventure de Chantons sous les toits ! & autres menus plaisirs artistiques. Grand merci à l’artiste !

Nicolas Moro.jpg
Nicolas MORO 7 février 2025

Quand on va voir un spectacle, on choisit avant. Un truc musical, de la chanson, de la belle plume, de la rigolade ou de l’émotion... Avec Moro c’est un peu tout ça à la fois et sans qu’on s’en aperçoive. Les chansons se succèdent, ponctuées de présentations souvent pleine d’humour et d’autodérision. La guitare swingue, le verbe est précis, le public est pris à parti, se marre, et se dit qu’en rentrant, il va jeter sa télé..

Mary BACH.jpg
Mary BACH / Chanson électro pop / rock 8 février (reporté) & 9 février 2025

Née d’une famille d’artistes, une mère comédienne, un père musicien, Mary se passionne très vite pour la musique. C'est une jeune auteure-compositrice-interprète de nombreuses chansons poétiques, engagées, aux musicalités actuelles. Portée par une voix grave, un peu rauque qui suspend l’émotion, ses textes ciselés semblent le reflet d’une jeunesse en quête de sens.
 

Photographie Primo GAOUZI ∏Diane.jpg
Primo GAOUZI / Puisqu'il nous reste encore 8 & 23 mars 2025 

Chansonnier* du pays toulousain, Primo Gaouzi écrit et compose des chansons poétiques et engagées inspirées des chanteurs francophones classiques (Piaf, Brel, Barbara) et plus récents (Mano Solo, Allain Leprest). Accompagné du piano, de la guitare ou de l’accordéon, il chante des personnages de fabuleux marginaux, de clochards célestes, d’amoureux transis, d’ivrognes clairvoyants et autres inadaptés à la folie du monde moderne, déambulant dans les rues d’une Toulouse crépusculaire.Son univers musical mélange les influences de la chanson française traditionnelle, du jazz, en passant par des musiques plus ibériques (flamenco, rumba). L’écriture des textes s’inspire à la fois du répertoire chansonnier réaliste d’une part comme de la poésie surréaliste (Aragon, Eluard et Desnos notamment) et classique d’autre part.

DSC_1091.JPG
Pierre ANTOINE  16 & 22 mars 2025

Pierre ANTOINE « est un chanteur de son époque, bercé par l’âme de grands anciens, il vit depuis trois décennies une relation musicale intense avec son piano. De ce corps à cordes frappées naissent des chansons aux textes puissants qui rendent compte du monde et de notre existence à travers une écriture dense, précise, portée par des compositions très souvent tornadesques ou enjouées. De sa voix chaude et sincère il les interprète avec passion et générosité, habité par l’énergie d’un Bécaud, un grain de folie hérité de Trenet, quelques accents Breliens ou la sensibilité d’un Leprest au cours d’un tour de chants qui interpelle notre réflexion, notre humour et nos colères. » 

Photographie Alissa Wenz © Pierrick Bourgault.jpg
Alissa WENZ / Je, tu, elle  5 & 6 avril 2025

Un piano. Une voix. Alissa Wenz raconte une histoire, des histoires, une femme, des femmes. De portraits en confidences, de douleurs en douceurs, elle observe l’intime et le monde avec un regard tour à tour tendre, malicieux, exigeant, rageur, fougueux ou romantique. « Poétique, piquante ou un peu nostalgique : on retrouve chez elle un petit quelque chose de Barbara. » Télérama

1_bobin_portrait_alain fourmond.jpg
Frédéric BOBIN  17 mai 2025

Bobin sillonne depuis une vingtaine d’années les routes de France et d’ailleurs (Suisse, Canada, Lituanie, Allemagne, Pologne, Sénégal…) pour chanter ses folksongs humanistes. Une poésie folk élégante, profonde, mélodique et lumineuse, souvent teintée de conscience sociale, qui prend sa source autant chez Souchon et Lavilliers que chez Dylan et Springsteen. Sur scène, solaire et généreux, Bobin assume les nuances, les textures sonores denses autant que les silences…

photo fanny.jpg
Fanny CADÉLI / La belle saison 24 mai 2025

Des mélodies pop et folk ou un piano voix viennent cueillir l’émotion sans l’imposer. Véritable architecte des mots, elle construit ses chansons avec minutie, tout en harmonie. Et l’humour n’est jamais loin. Délicat lui aussi. Toujours accompagnée de son fidèle piano, dans un style épuré. Ses textes, empreints de poésie, abordent nos dilemmes actuels non sans humour : c'est, par exemple, la planète qui « enquête » dans la petite fable « Jour de fête ». Mais ses chansons nous font surtout entendre la puissance de nos propres émotions, et l’espoir d’en faire une nouvelle « belle saison ».

bottom of page