Les Artistes 

Baptiste Dupre2019couleur©DiegoComer.jpg
Baptiste DUPRé / Petites choses et vaste monde  11  septembre, 1, 2 octobre 2022, 13, 14 mai 2023

Artisan chansonnier aux textes humanistes et poétiques, Baptiste Dupré nous raconte le bonheur, le temps qui passe, la beauté de l’instant présent, l’espoir, la tendresse… Un artiste touchant et solaire, à la plume alerte et vagabonde, qui explore les passerelles entre l’intime et l’universel.

Jonathan Mouton, basse électrique

Liz VAN DEUQ.jpg
Lise VAN DEUQ   17 septembre 2022, 22 janvier 2023

Des fleurs poussent parfois dans les fissures du ciment. Liz Van Deuq nous le chante haut et doux, dans son univers pop-réaliste. L'humour est grinçant, la musique, actuelle et douce. Son spectacle prend la forme d'un piano-voix minimaliste et délicat. Artiste démystifiante.

Photo LISE MARTIN par David-Desreumaux-.
Lise MARTIN  18 septembre, 11 décembre 2022

Lise Martin fait partie de ces artistes qui vous interpellent dès la première écoute. Sa voix profonde et ses compositions aux accents folks nous emmènent, pour une balade hors du temps, quelque part entre Yann Tiersen, Joan Baez et Barbara. Auteur-compositrice-interprète, Lise Martin captive par sa présence, la puissance de sa voix et la force de ses mots.

Simon Chouffot, guitares

Portrait 2 _ Studioplaire.jpg
Arthur de la TAILLE /  2 octobre 2022

Arthur est guitariste, auteur, compositeur, interprète. Il a toujours été amoureux des mots et de la poèsie qu’il étudie à l’université. Ses textes sont emprunts de cette contemplation de la vie et du monde. Un regard amusé, mais aussi parfois désabusé sur les réalités qui sont les nôtres. Une poèsie onirique, presque mystique qui sait aussi se tourner vers la vie quotidienne et la légèreté, qui sont aussi les fondements de nos existences. Son écriture a d’ailleurs été saluée lors du premier album par un « Coup de coeur de l’académie Charles Cros ».

Raphaël Perrein percussions, claviers

Joce Ballerat 2.jpg
JOCE  20 novembre 2022

Joce chante depuis toujours la chanson française intimiste. C’est une interprète généreuse au service des émotions ; elle y met sa force et son expérience. Sa voix singulière et ses interprétations font d’elle, une artiste « qu’on n’oublie pas ». Avec Benjamin Barria au piano, Joce vous conte un quotidien où les "vers" s'entrechoquent... Une jolie poésie, instantanés du quotidien, textes graves, drôles ou décalés, autant de petits bonbons savoureux à goûter. 

Benjamin Barria piano

MARION COUSINEAU - BKR - 06-11-2017 - _david-desreumaux-505.jpg
Marion COUSINEAU / Même pas peur  25, 26, 27 novembre 2022

Quand la dernière note d’une chanson résonne, les mains prêtes à applaudir restent suspendues. Elles attendent. Comme si elles allaient briser quelque chose. Moment de grâce…  Seule avec sa basse, Marion Cousineau apporte une touche musicale rare dans la chanson, pour ne pas dire inédite. Une inspiration originale, une écriture introspective et poétique doublée d’un sens de la formule, elle transmet avec « un besoin de vérité et d’authenticité » qui touche chacun. 

Clément Bertrand ©pierrickguidou.jpg
Clément BERTRAND / Secondes tigre  27, 29 janvier et 11 mars 2023

Clément Bertrand revient sur un temps 2020 qui se compte en SECONDES TIGRE. Son nouvel album, dans un costard musical des plus classieux, allie énergie rock, sons électro, cello fragile et verbe à fleur de peau, en magnifiant l’humain à travers le prisme de l’amour et ce troisième oeil qu’est la poésie. On emploie ici le terme poésie, mais on parle bien de celle qui râpe, celle qu’on dit, qu’on chante, la populaire, qui s’écrit parce qu’on laisse assez trainer ses oreilles ici et là pour voler le parler des gens, les images du quotidien et la beauté ordinaire. Celle qu’on sort des bibliothèques et des livres fermés. Et quoi de mieux qu’un soupir amoureux pour en souffler la poussière ?

Chloé Girodon, violoncelle

image com Lula Heldt.jpg
Lula HELDT / Bain de Lunes 4 février 2023

Une artiste inclassable dans son genre musical. Elle vit ses influences, sans compter. Du tsigane au jazz ou à l'opérette, à la manière d'une Nina Hagen déjantée ! Dans son nouveau répertoire, elle vous invite au coeur de son intime poésie, là où les mots deviennent cascade au fil des notes et où les onomatopées prennent du sens. Poly-instrumentiste, elle s'accorde dans ce nouveau répertoire avec son Alfred, le violoncelle, venu tout droit de Roumanie, sans archet, à la manière d'une contrebasse de quinte. 

DUO.jpg
ANGéLINE / EPHéMéRIDE  10 et 11 mars (en construction), 16 et 17 juin 2023 

EPHéMéRIDE, c’est des chansons. Un rendez-vous, comme une trêve… On se pose, le temps d’un spectacle, et on se régale de mots et de notes. Feuille à feuille, les chansons défilent, s’égrainent.On s’y reconnait, on s’y perd, on glisse de l’ombre à la lumière, du tendre au caustique,de la mélancolie à l’amusement. Si on prenait ce temps ?

Emmanuel Le Poulichet, piano

Mélanie Arnal 5.jpg
Mélanie ARNAL / La fille Allumette  26 mars, 9 avril 2023 

Mélanie Arnal chante les aventures amoureuses de "La fille Allumette", titre de son album. Avec son violon et sa voix claire, elle nous embarque à travers des chansons drôles et profondes, retraçant le parcours amoureux et initiatique de la fille Allumette. Mêlant l'imaginaire et le vécu, son univers poétique et féminin nous balade de l'intimité à la dérision, et l'on est touché par son humour, sa fantaisie et sa franchise. Elle est accompagnée par la guitare talentueuse d'Olivier-Roman Garcia. 
Paroles et musique : Mélanie Arnal
Olivier-Roman Garcia, guitare, arrangements

Sale Pierrot.jpg
SALE PIERROT  2 avril 2023

Poète urbain, influencé par Bernard Dimey, Alain Leprest, François Béranger et bien d'autres, Sale Pierrot propose ses chansons bancales qui parlent des effusions du coeur, des accès de colères, des histoires du coin de la rue, et de tout ce qui oscille entre le foutraque et le foutu.  Bref tout ce qui nous rend un peu fou pour nous éviter de devenir dingue.

JULIE LAGARRIGUE credit Guillaume R.jpg
Julie LAGARRIGUE / Seule en scène  9 avril 2023

Julie fait partie de ces gens de scène qui ont le sens du contact. Elle compare souvent l'écriture et la cuisine. Elle a raison, c'est toujours affaire intime, désir de partage et connaissance de soi et des autres, de ce qu'ils aiment, de ce qui les rassemble. Julie en solo cuisine, arrange, couvre la table de petits plats variés, secrètes recettes, s'adresse à notre goût le plus fin, nous tend un miroir où l'on se retrouve, étonnés de découvrir que l'on aime, comme elle, les grandes petites choses de la vie, des odeurs et des goûts, des épices et des contrastes. Elle sait inviter. Elle nous rend confiant.