top of page

Les Artistes 

Baptiste Dupre2019couleur©DiegoComer.jpg
Baptiste DUPRé / Petites choses et vaste monde  11  septembre, 1, 2 octobre 2022, 18 mars, 13, 14 mai 2023

Artisan chansonnier aux textes humanistes et poétiques, Baptiste Dupré nous raconte le bonheur, le temps qui passe, la beauté de l’instant présent, l’espoir, la tendresse… Un artiste touchant et solaire, à la plume alerte et vagabonde, qui explore les passerelles entre l’intime et l’universel.

Jonathan Mouton, basse électrique

Liz VAN DEUQ.jpg
Lise VAN DEUQ   17 septembre 2022, 22 janvier, 24 mars 2023

Des fleurs poussent parfois dans les fissures du ciment. Liz Van Deuq nous le chante haut et doux, dans son univers pop-réaliste. L'humour est grinçant, la musique, actuelle et douce. Son spectacle prend la forme d'un piano-voix minimaliste et délicat. Artiste démystifiante.

Photo LISE MARTIN par David-Desreumaux-.
Lise MARTIN  18 septembre, 11 décembre 2022

Lise Martin fait partie de ces artistes qui vous interpellent dès la première écoute. Sa voix profonde et ses compositions aux accents folks nous emmènent, pour une balade hors du temps, quelque part entre Yann Tiersen, Joan Baez et Barbara. Auteur-compositrice-interprète, Lise Martin captive par sa présence, la puissance de sa voix et la force de ses mots.

Simon Chouffot, guitares

Portrait 2 _ Studioplaire.jpg
Arthur de la TAILLE /  2 octobre 2022, 17 mars 2023

Arthur est guitariste, auteur, compositeur, interprète. Il a toujours été amoureux des mots et de la poèsie qu’il étudie à l’université. Ses textes sont emprunts de cette contemplation de la vie et du monde. Un regard amusé, mais aussi parfois désabusé sur les réalités qui sont les nôtres. Une poèsie onirique, presque mystique qui sait aussi se tourner vers la vie quotidienne et la légèreté, qui sont aussi les fondements de nos existences. Son écriture a d’ailleurs été saluée lors du premier album par un « Coup de coeur de l’académie Charles Cros ».

Raphaël Perrein percussions, claviers

Joce Ballerat 2.jpg
JOCE  20 novembre 2022

Joce chante depuis toujours la chanson française intimiste. C’est une interprète généreuse au service des émotions ; elle y met sa force et son expérience. Sa voix singulière et ses interprétations font d’elle, une artiste « qu’on n’oublie pas ». Avec Benjamin Barria au piano, Joce vous conte un quotidien où les "vers" s'entrechoquent... Une jolie poésie, instantanés du quotidien, textes graves, drôles ou décalés, autant de petits bonbons savoureux à goûter. 

Benjamin Barria piano

MARION COUSINEAU - BKR - 06-11-2017 - _david-desreumaux-505.jpg
Marion COUSINEAU / Même pas peur  25, 26, 27 novembre 2022, 19 février 2023

Quand la dernière note d’une chanson résonne, les mains prêtes à applaudir restent suspendues. Elles attendent. Comme si elles allaient briser quelque chose. Moment de grâce…  Seule avec sa basse, Marion Cousineau apporte une touche musicale rare dans la chanson, pour ne pas dire inédite. Une inspiration originale, une écriture introspective et poétique doublée d’un sens de la formule, elle transmet avec « un besoin de vérité et d’authenticité » qui touche chacun. 

Clément Bertrand ©pierrickguidou.jpg
Clément BERTRAND / Secondes tigre  27, 28 janvier 2023

Clément Bertrand revient sur un temps 2020 qui se compte en SECONDES TIGRE. Son nouvel album, dans un costard musical des plus classieux, allie énergie rock, sons électro, cello fragile et verbe à fleur de peau, en magnifiant l’humain à travers le prisme de l’amour et ce troisième oeil qu’est la poésie. On emploie ici le terme poésie, mais on parle bien de celle qui râpe, celle qu’on dit, qu’on chante, la populaire, qui s’écrit parce qu’on laisse assez trainer ses oreilles ici et là pour voler le parler des gens, les images du quotidien et la beauté ordinaire. Celle qu’on sort des bibliothèques et des livres fermés. Et quoi de mieux qu’un soupir amoureux pour en souffler la poussière ?

Chloé Girodon, violoncelle

photo presse Lula crédit_ Francis Vernhet_edited.jpg
Lula HELDT / Bain de Lunes 4 février 2023

Une artiste inclassable dans son genre musical. Elle vit ses influences, sans compter. Du tsigane au jazz ou à l'opérette, à la manière d'une Nina Hagen déjantée ! Dans son nouveau répertoire, elle vous invite au coeur de son intime poésie, là où les mots deviennent cascade au fil des notes et où les onomatopées prennent du sens. Poly-instrumentiste, elle s'accorde dans ce nouveau répertoire avec son Alfred, le violoncelle, venu tout droit de Roumanie, sans archet, à la manière d'une contrebasse de quinte. 

Photographie Polonie Blanchard -crédit Ana Pizzonero.jpg
Cie Le Geste & la Note / Fragment duo de danse contemporaine  11 février, 21 et 22 juillet 2023 

La pièce interroge nos choix de vie, rappelle la fragilité du maintien de la vie sur Terre et l'impérieuse nécessité de retrouver l'équilibre originel. Sur une toute petite aire de 20 m2, tel un radeau poussé par les vents de la colère, adoucis d'éclaircies passagères, interagissent : 1 danseuse, 1 danseur, 1 bande son, 1 violoncelle joué en direct, 1 collectif amateur. Cet inventaire à la Prévert, offre une création chorégraphique et sonore alternativement rythmée, inquiétante, saillante... ou douce et circulaire. La création inclut une approche - légère et non savante - de la langue des signes

Polonie Blanchard & Charles Noyerie

Photo Pierre ANTOINE & Fabien JOURDAN_edited.jpg
Pierre ANTOINE  9 et 10 mars, 12 mai (solo), 2 juillet (solo) 2023

Pierre Antoine revient nous donner des nouvelles de son "Brouillon" accompagné à l'accordéon par le talentueux Fabien Jourdan. Une relecture de son répertoire dans une formation piano-voix-accordéon lumineuse et passionnée. Poésie, humour, sensibilité, enluminures chaloupées, c'est bien l'instant qui compte. Une rencontre à faire en chanson.

Fabien Jourdon, accordéon

DUO.jpg
ANGéLINE / EPHéMéRIDE  10 et 11 mars, 16 et 17 juin 2023 

EPHéMéRIDE, c’est des chansons. Un rendez-vous, comme une trêve… On se pose, le temps d’un spectacle, et on se régale de mots et de notes. Feuille à feuille, les chansons défilent, s’égrainent.On s’y reconnait, on s’y perd, on glisse de l’ombre à la lumière, du tendre au caustique,de la mélancolie à l’amusement. Si on prenait ce temps ?

Emmanuel Le Poulichet, piano

Photo Coline MALICE.jpg
Coline MALICE / Dans mon cœur concert et mini-bal trad  11 mars 2023 

Artiste belge vivant en Auvergne depuis 15 ans, Coline Malice est une  chanteuse qui ne laisse pas indifférent, drôle, engagée et sensible à  la fois, elle s'accompagne avec son accordéon diatonique à qui elle  donne un style véritablement innovant ! Des textes forts, drôles, nécessaires,  Coline Malice est une artiste un peu inclassable qui vous fera passer du rire aux larmes. Un regard  tantôt drôle, tantôt spirituel sur le monde et la vie, son accordéon en bandoulière, La Malice vous emmènera dans des musiques issues du trad : mazurkas, bourrée deux temps, passant inaperçues pour les candides mais qui en fera danser certains ! 

marionnette.jpg
Coline MALICE / Drôle de Marionnette spectacle jeunesse  12 mars 2023 

Coline Malice aime écrire des chansons, et pour tout le monde ! "Drôle de Marionnette " est son album écrit et réalisé en partie, aussi, pour et avec des enfants. Coline chante, joue de l'accordéon et manipule quelques marionnettes à fils qui, elles ne peuvent pas s'empêcher de danser ! Famille recomposée, petits et grands handicaps, télé (qu’elle n’aime pas, pas du tout ),  recyclage d’un vieux nounours tout déchiré, inventaire de ce qu’un cerveau d’enfant peut contenir, envie de ne rien faire…  Coline Malice brosse des situations somme toutes banales, parfois moins, avec une jolie sensibilité qui sied si bien aux parfums d’enfance : elle ne doit pas être tout à fait sortie de son passé de gamine pour parler et chanter comme ça Michel Kemper 

Mélanie Arnal 5.jpg
Mélanie ARNAL / La fille Allumette  25 et 26 mars, 9 avril 2023 

Mélanie Arnal chante les aventures amoureuses de "La fille Allumette", titre de son album. Avec son violon et sa voix claire, elle nous embarque à travers des chansons drôles et profondes, retraçant le parcours amoureux et initiatique de la fille Allumette. Mêlant l'imaginaire et le vécu, son univers poétique et féminin nous balade de l'intimité à la dérision, et l'on est touché par son humour, sa fantaisie et sa franchise. Elle est accompagnée par la guitare talentueuse d'Olivier-Roman Garcia. 
Paroles et musique : Mélanie Arnal
Olivier-Roman Garcia, guitare, arrangements

Sale Pierrot.jpg
SALE PIERROT  2 avril 2023

Poète urbain, influencé par Bernard Dimey, Alain Leprest, François Béranger et bien d'autres, Sale Pierrot propose ses chansons bancales qui parlent des effusions du coeur, des accès de colères, des histoires du coin de la rue, et de tout ce qui oscille entre le foutraque et le foutu.  Bref tout ce qui nous rend un peu fou pour nous éviter de devenir dingue.

Photo Benjamin Barria_edited.jpg
Benjamin BARRIA & Fleur BLANCHARD 8 avril 2023
Musique de chambre (Brahms, Kalliwoda, Beethoven, Bloch…)

Benjamin BARRIA obtient son DEM au CRR de Toulouse dans la classe de Philippe Blacher.. Il se perfectionne à Paris auprès de Marie Josèphe Jude et de Stéfan Patry. Il donne aujourd'hui plusieurs dizaines de concerts par an en soliste et dans divers groupes et participe à de grands festivals : Festival de la Cité à Carcassonne, Festival international de Roquevaire, Toulouse les Orgues, Jazz à Montauban, Festival international de Genève,  Les nuits du parvis de Saint-Maximin, Festival international de Céret, Les musicales du plateau, Festival du Mont Dore, Rencontres musicales de Melun, Festival lyrique d'Argeles, International Jazz Day à Delhi... Fleur Blanchard termine ses études d'alto au CCR de Toulouse. Elle joue dans divers orchestres : Ensemble Orchestral du Tarn - direction Pierre Caner, Chambre Symphonique de Toulouse - direction Charles D'Hubert, orchestre du CRR de Toulouse - différents chefs invités. Benjamin Barria, piano  Fleur Blanchard, alto

Photo Fleur BLANCHARD recadrée.jpg
JULIE LAGARRIGUE credit Guillaume R.jpg
Julie LAGARRIGUE / Seule en scène  9 avril 2023

Julie fait partie de ces gens de scène qui ont le sens du contact. Elle compare souvent l'écriture et la cuisine. Elle a raison, c'est toujours affaire intime, désir de partage et connaissance de soi et des autres, de ce qu'ils aiment, de ce qui les rassemble. Julie en solo cuisine, arrange, couvre la table de petits plats variés, secrètes recettes, s'adresse à notre goût le plus fin, nous tend un miroir où l'on se retrouve, étonnés de découvrir que l'on aime, comme elle, les grandes petites choses de la vie, des odeurs et des goûts, des épices et des contrastes. Elle sait inviter. Elle nous rend confiant.

bottom of page