Festival dans le festival, organisé par L'OISEAU-LYRE COMPAGNIE, "La Chanson à cueillir" est un temps fort de notre programmation depuis 2012.
Il se déroule au Domaine Articole, dans une ancienne grange mise à notre disposition par l'association éponyme qui organise tout au long de l'année des stages et ateliers artistiques, des résidences et programmations d'artistes.
Ci-contre, les affiches des 7 premières éditions.
Festival dans le festival, organisé par L'OISEAU-LYRE COMPAGNIE, "La Chanson à cueillir" est un temps fort de notre programmation depuis 2012.
Il se déroule au Domaine Articole, dans une ancienne grange mise à notre disposition par l'association éponyme qui organise tout au long de l'année des stages et ateliers artistiques, des résidences et programmations d'artistes.
Ci-contre, les affiches des 7 premières éditions.
![]() |
|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L'OISEAU-LYRE COMPAGNIE propose :
depuis 2005
& autres menus plaisirs artistiques
Diffusion culturelle traversière à cueillir en Occitanie
Les Artistes 2026

GUILLO / Les effets papillon - à l'ombre de Francis Cabrel 17 janvier
Concert-lecture. Guillo (coup de cœur de l'Académie Charles Cros) livre son récit d'artiste, de père, d'ami et de compagnon, jalonné de chansons françaises héritées de ses influences pop-folk, et dont le fil rouge est un certain Francis Cabrel. Seul en scène, un micro, une guitare et son autobiographie sous les yeux. Un spectacle acoustique unique, à la fois intime et drôle, qui transpire d'humanité et passe comme un éclair pour le spectateur.

Mathilde LIMAL / Ose 1er février
Mathilde est une navigante. Sa voix tendre et sensuelle émeut. Sa musique aux allures folk lyrico-pop chavire les sens.
"D'insaisissables instants musicaux placés sous le signe de la virtuosité décomplexée, de l'authenticité d'un propos, et la folle envie de se réunir pour vivre des émotions partagées" Aurélie Barbuscia Théâtre Olympe de Gouges - Montauban.
Emmanuel LEROY piano

Primo GAOUZI / Puisqu'il nous reste encore 8 février
Chansonnier* du pays toulousain, Primo Gaouzi écrit et compose des chansons poétiques et engagées inspirées des chanteurs francophones classiques (Piaf, Brel, Barbara) et plus récents (Mano Solo, Allain Leprest). Accompagné du piano, de la guitare ou de l’accordéon, il chante des personnages de fabuleux marginaux, de clochards célestes, d’amoureux transis, d’ivrognes clairvoyants et autres inadaptés à la folie du monde moderne, déambulant dans les rues d’une Toulouse crépusculaire.Son univers musical mélange les influences de la chanson française traditionnelle, du jazz, en passant par des musiques plus ibériques (flamenco, rumba). L’écriture des textes s’inspire à la fois du répertoire chansonnier réaliste d’une part comme de la poésie surréaliste (Aragon, Eluard et Desnos notamment) et classique d’autre part.

mymytchell / Un Monde 14 février, 10 et 12 avril, 3 octobre,
Mymytchell écrit des chansons qui prennent leur temps, écrivant sur le présent et l’instant, comme des conversations, des réconciliations, dans un rythme propre, inventé, drôle, inspirant et inspiré par l’histoire de la musique, l’histoire sociale et familiale, l’histoire des femmes, l’histoire homosexuelle et celle des opprimé.e.s, les histoires des gens rencontrés, l’histoire de la langue française et de sa poésie. Des changements de tempo, une énergie particulière, et sa seule présence sur scène, comme on n’a que sa bouche pour gonfler un ballonmonde. Le tout forme un personnage qui essaye d’aider mais qui nous embrouille un peu aussi.

Céline MISTRAL / Bouches décousues 8, 28, 29 mars, 12 avril, 21 mai, 15 novembre
Bienvenue dans un univers féminin, où les travaux d'aiguilles percent et transpercent la trame poétique. Dans cette histoire je parle de ma grand-mère et de son boutis, je parle des tisseuses en Iran qui tissent leurs rêves en tissant les tapis persans. Je parle d’elles, poétesses et brodeuses, au rythme des mots, au rythme de l’aiguille, au rythme de la vie. Louant la liberté et défendant leur place : elles veillent. De poésie en broderie, de tissage de mots à tissage d'ouvrages, je vous attends pour lire avec vous et chanter ces figures de courage.

Duo ALTOCELLO / Ballade 14 et 15 mars, 6, 9, 10, 28 et 30 août
Le Duo ALTOCELLO nous embarque dans une itinérance musicale, traversant différentes époques et sonorités. Les archets complices de Polonie et Fleur Blanchard, deux musiciennes en harmonie avec leur instrument, ouvrent la parenthèse d’un voyage lumineux, accostant sur les rives d’un répertoire varié, parfois inattendu. Leur interprétation est libre, jamais contrainte par la partition, laissant en permanence place à l’inspiration, au jeu : une « Ballade » pour huit cordes sensibles, à découvrir…
Polonie BLANCHARD violoncelle Fleur BLANCHARD alto

Romain LEMIRE / Monument aux Vivants 21 et 22 mars, 16 juillet, 21 et 22 novembre
En cherchant la joie dans les enterrements ("La mort n’est pas un échec, c’est la fin d’une réussite …"), en trouvant une forme de mélancolie aux fanfares de rue, Romain Lemire fait ici acte de résistance mais tendrement, on pourrait même dire avec une forme de féminité qui s'entend jusque dans sa voix. « Résilience » est aujourd'hui un mot très galvaudé mais s'il est un spectacle qui mérite de revendiquer ce terme, c'est sans doute Monument aux Vivants.

Rémo GARY / Faudra de tout pour faire demain 29 mars 2026
Rémo Gary rend leur intelligence aux mots, retrouve leur instinct. Dans ses éprouvettes de papier, il les fait mariner, les touille, les triture parfois, jusqu’à totale fluidité, malgré leur étonnante consistance. Sa chanson n'est pas qu'aimable exercice stylistique, loin s'en faut. Elle a la puissance d'une quête de soi, d'une quête de nous, qui nous sonde en nos recoins, même et surtout les plus sombres. Avec Clélia Bressat-Blum au piano, il nous convoque à l’émotion et nous invite à des moments forcément rares.
Michel Kemper

Atelier Théâtre de Marion COMBES / Don Juan ! Les femmes se rebellent ! 20 mai
Création collective des élèves adultes de Marion Combes autour de la figure de Don Juan, chez Molière, chez Eric Emmanuel Schmitt. En première partie du spectacle, des sketchs d'Alain Combes doux-amers mettent en scène des femmes fortes qui cachent mal leurs fragilités. Adaptation et mise en scène Marion COMBES. Spectacle au profit de Chantons sous les toits !

Louise-Ellie / Ancrage 28 et 30 mai
Louise-Ellie est une auteure, compositrice et interprète s'inscrivant dans un répertoire folk. Depuis mai 2018, Louise défend sur scène des textes écrits en français, alliés à des rythmiques assurées. À ce tandem d'apparence classique, se sont vus s'ajouter au fil des scènes, divers instruments tels que le ukulélé, l'harmonica ainsi que quelques percussions accrochées aux chaussures de la chanteuse.

Claude Juliette FÈVRE / Sur le banc, lecture théâtralisée 30 mai
On la surnomme Kiwi. Elle est vieille... enfin, pas vraiment. Elle est seule... enfin, pas vraiment. Elle vous prend par la manche et vous emmène dans sa vie, entre rire et larmes. Elle ouvre son cœur et on y lit tout : la générosité, la malice, la tendresse pour le vert et les oiseaux. Ce récit de Claude Juliette Fèvre a fait l'objet d'un livre aux éditions VOX SCRIBA. Illustrations de Clara Rachel Sanchez. Lecture en soutien à Chantons sous les toits ! en première partie du concert de Louise-Elie au Salon Articole

JOCE / De vous à moi 29 mai
Le spectacle De vous à moi repose sur la mise en miroir de deux univers musicaux : celui de Joce Ballerat et celui de Véronique Sanson. En duo piano-voix, Joce Ballerat explore un dialogue musical intime entre deux générations de femmes auteures-compositrices-interprètes, toutes deux influencées par leur époque et leur parcours, mais partageant des thématiques communes telles que l'émancipation, la quête de sens et l'amour. Le spectacle propose ainsi un voyage intime et émotionnel, où les deux univers se rejoignent pour offrir une expérience artistique authentique et immersive.

Duo KALLIWODA 7 et 18 juin, 28, 29 et 30 juillet
« Avec une grande connivence artistique, le Duo KALLIWODA cueille des petites fleurs dans chacun de nos jardins secrets. Musique classique, chanson populaire d’ici ou d’ailleurs, B.O d’un film, ou composition, chaque moment musical nous raccroche à un souvenir, à un paysage. Le piano virtuose et éclatant de Benjamin Barria crée le cocon de nos émotions-chrysalides, et l’alto de Fleur Blanchard, sous son archet singulièrement sensible, accélère leur métamorphose en un plaisir pur. Tout au long du concert, nos madeleines de Proust et nos découvertes musicales s’entremêlent, à des moments différents de ceux de nos voisins. Ces petits « décalages » nous relient mystérieusement…» Benjamin Barria piano Fleur Blanchard alto

Slim PAUL / 11 juin
15 ans où le sac de Slim s'est alourdi, rempli d'histoires, de notes, d'accords, de routes et de rencontres. Depuis 2013, arrivé à un carrefour, il emprunte un chemin qui l’entraîne à nouveau vers cette musique qui le fascine depuis tout jeune : le Blues,. Il prend le train vers les quatre coins du pays, pour renouer, seul en scène, avec son amour des débuts.
.jpg)
BOBIN chante Lavilliers 14 juin
« Une veillée Lavilliers » Accompagné de sa guitare acoustique, Frédéric Bobin revisite l’immense répertoire de Bernard Lavilliers, de ses premières pépites (Betty, La grande marée) jusqu’à ses classiques les plus récents (Les mains d'or, L'espoir) en passant par ses tubes des années 80 (Idées noires, On the road again). Un moment intimiste, comme une veillée entre amis, pour découvrir ou redécouvrir l'œuvre du Stéphanois !

Charlotte SAOUZ / Trop occupée à être femme 20 août
Les chansons de Charlotte Saouz racontent, avec naturel et justesse, des petits bouts de sa vie de femme, toujours portées par sa voix chaude et sa guitare entraînante. Que ce soit de manière revendicative ou bien dans la dérision, ses mots touchent celles et ceux qui les écoutent, avec sincérité et malice ! Elle n’hésite pas à glisser, entre ses propres compositions, quelques chansons d’artistes qui l’inspirent, allant d’Anne Sylvestre à Barbara Weldens, et qu’elle aime faire (re)découvrir à son public.

MARTY / Chansons folk 27 septembre
Pour sa première aventure en solitaire, Marty revient comme une évidence à la musique folk. Bercé par la chanson française et par les folksingers américains, il devient un chanteur de folk dans la langue de Brassens plutôt que dans celle de Dylan. Accompagné sur scène de son instrumentarium (guitare folk, banjo, mandoline, weissenborn, scie musicale et ukulélé) il interprète ses propres chansons nées d’une riche collaboration avec des auteurs qui lui sont chers S.Mimoun (Debout sur le Zinc), P.Lebas (La Ruda), C.Garau et son frère Eric Marty. Un univers très folk, qui fait voyager !

Hélène PIRIS / C'est moi ou il fait un peu chaud 4 octobre
Hélène Piris nous titille toujours avec son humour piquant et faussement naïf ainsi qu’avec son énergie folle qui ferait danser les employés les plus rabat-joie de la Banque Centrale Européenne… "C'est moi ou il fait un peu chaud" : un manifeste pour sauver le monde et pour la fièvre du samedi soir. Bref, un spectacle qui fout la patate.

Frédéric BLANCHARD / Travelling 6 et 13 décembre
Les chansons de Frédéric Blanchard sont souvent de petits films. La métaphore cinématographique convient là aussi à ce spectacle glissant sans heurt, d'un domaine à l'autre d'une écriture tout-terrain (chansons, courts textes, poèmes, théâtre musical, cartes sonores, photographie...) et d'une période à une autre de cette écriture. Une sobre scénographie relie ses univers qui n'en font qu'un au bout du travelling. Regard extérieur : Virginie Mouchel






